ANJALI MUDRA - Namasté

ANJALI MUDRA - Namasté

Les Mudras ou “sceaux” sont des gestes mais aussi des postures qui font partie des outils du Yoga tout comme les asanas (postures) ou pranayama (respirations). Ils agissent comme des sceaux, des verroux pour concentrer l'énergie vitale "prana", dans différentes parties du corps.

Certains Mudras sont accessibles à tous mais d'autres sont à pratiquer avec un professeur dans un objectif bien déterminé. Voici un mudra pour tous, un de mes préférés ; "Anjali Mudra"

Prise de posture

- Joignez les mains devant la poitrine au niveau du cakra du coeur
• Imaginez qu'une magnifique précieuse fleur de lotus est posée entre vos mains. Vous gardez donc un espace entre les paumes et les doigts pour ne pas l'écraser ;).

Bienfaits et symbolique

Aide au recueillement, à la connexion à votre coeur, à l'expression d'une intention. Exprime le respect, la gratitude, la connexion. C’est un geste de retour à soi, au calme, qui nous propose de nous recentrer, de pratiquer avec humilité, dans le respect de nos limites, avec un mental calme, une présence à soi.

Il apporte équilibre, calme, silence. Unir côté gauche, côté droit c'est unir les 2 hémisphères, c'est unir le féminin et le masculin, c'est se poser en harmonie corps, mental, esprit.

En Inde, c'est un signe de salutation et de remerciement. Dans notre pratique, nous l'utilisons dans nos cours de yoga, notamment en fin de séance pour nous saluer de coeur à coeur, d'âme à âme "Namasté".

Pratique proposée

- Quand vous pratiquez vos salutations au soleil, démarrer et finissez chaque enchainement pas une respiration complète avec Anjali Mudra en posture debout

- Quand vous vous préparez à pratiquer en début de séance, ou en début d'enchainement, faites quelques respirations en Anjali Mudra et connectez vous à votre coeur en sentant bien vos pieds ancrés dans le sol, dans la Terre

- En posture de méditation sur votre coussin, le dos bien droit, placez vos mains en Anjali Mudra et prenez un moment avec vous même. Posez votre intention, votre souhait, votre voeu. Restez en méditation en déposant les mains sur les genoux, sur le coeur, en Chin ou Jnana mudra. A la fin de votre pratique, remettez les mains en Anjali Mudra et remerciez.

Pratique libre

Composez vous même votre pratique avec Anjali Mudra. Ecoutez votre coeur et votre intuition.

Il n'y a aucune contre indication.

Namasté,

Catherine de Halleux

Eco-yoga thérapeute www.ilove-yoga.be

Créatrice des coussins de méditation My-Prana www.my-prana.be

Retour au blog